Publié le

Une pelouse enfin parfaite: test de la tondeuse connectée Robomow

Test de la tondeuse robot Robomow RC

Il y a maintenant quelques années que j’ai envisagé, à plusieurs reprises, l’achat d’une tondeuse robot. Bien que ma pelouse ne fasse que quelques ares et que mon terrain soit assez plat, j’ai souvent été rebuté par le budget que cela implique et qui varie entre 2.000€ et 3.500€ pour une tondeuse robot de qualité. Il est clair que j’ai systématiquement exclu les offres trop bon marché, proposant des marques totalement inconnues ou ne m’inspirant pas confiance. Après tout, c’est un investissement à long terme !

Ce printemps 2017 était le moment pour moi de prendre une décision ! J’ai opté pour la tondeuse connectée Robomow RC304u et ai réalisé l’installation par moi-même.

Les avantages d’une tondeuse robot

J’entends régulièrement une multitude d’avis, bien différents les uns des autres, sur les tondeuses robots. Pour ceux qui en possèdent un exemplaire, le résultat est plus que positif et il devient impossible pour eux de s’en passer. Pour les autres, certains y voient un réel bénéfice pour bon nombre de raisons, tandis que d’autres n’en voient pas l’intérêt car la tonte de leur gazon est un moment de loisir, ce que je comprends parfaitement. Pour ma part, j’estime que le plus grand avantage d’une tondeuse robot, c’est d’avoir un gazon en parfait état, et ce, tout au long de l’année ! Combien de fois n’ai-je pas dû tondre à la hâte parce qu’un barbecue de dernière minute venait de s’organiser ? Ou ai-je été confronté à cette attente interminable d’un rayon de soleil alors que la hauteur de l’herbe en était déjà plus qu’à son maximum ?

Les avantages sont multiples et nous retiendrons principalement ceux-ci :

  • un gazon en parfait état, au quotidien
  • un gain de temps considérable que je peux consacrer à d’autres activités
  • une pelouse embellie et naturellement nourrie grâce aux extrémités des brins d’herbes coupés
  • plus de déchets vert à composter ou à apporter au parc à conteneurs
  • les mauvaises herbes à pousse rapide n’ont plus le temps de se développer
  • une parfaite autonomie, la tondeuse va se recharger d’elle-même et démarre automatiquement son cycle de tonte

Présentation de la gamme Robomow RC

Robomow RC304, RC308 et RC312Robomow est une société Israélienne spécialisée dans les tondeuses robots depuis 1995. Après des années de perfectionnement, Robomow a sorti la gamme de tondeuses connectées RC adaptée pour des pelouses entre 3 et 12 ares et convenant pour une multitude de foyers. La technologie utilisée par Robomow consiste en une mono-lame aiguisée en acier tournant à haute-vitesse, permettant de « hacher » les brins d’herbes. Ceux-ci étant constitués à 70% d’eau et 30% de nutriments, la terre ne se dessèche jamais et la pelouse reste continuellement nourrie. Sa largeur de tonte est de 28cm pour une hauteur comprise entre 15 et 60mm. Il faut dire qu’elle est robuste et, comparée à d’autres tondeuses, celle-ci coupe de façon assez large. Elle est munie d’une batterie haute-capacité au lithium permettant une tonte continue jusqu’à 70 minutes, est dotée d’une connexion Bluetooth LE, permettant une communication immédiate avec votre smartphone et est dotée d’une intelligence avancée afin d’optimiser la tonte et d’éviter tout obstacle récurrent.

La gamme de tondeuses connectées Robomow RC comprend 3 modèles, étudiés en fonction de la surface de votre jardin :

Ses avantages fondamentaux sont :

  • une intelligence performante, optimisant la répartition de la tonte de votre gazon et évitant tout obstacle empêchant la tondeuse de revenir à sa base de rechargement
  • une application pratique disponible sur votre Smartphone (iPhone/Android) permettant le paramétrage de la tondeuse en toute simplicité
  • une tonte assez rapide de votre jardin (2 heures par tonte)
  • une modularité de la machine permettant aisément l’entretien et le remplacement des pièces comme des accessoires
  • la gestion jusqu’à 2 zones séparées et 3 sous-zones différentes (les sous-zones permettent la répartition de la tonte lorsque la configuration de votre jardin est complexe)

Tous les accessoires sont inclus

Kit d'installation Robomow - Fil périmétrique, piquets, tondeuse, station de base

La tondeuse connectée Robomow RC est fournie avec tous les accessoires nécessaires afin de réaliser une installation complète. Outre la tondeuse, vous trouverez également les accessoires suivants :

  • la station de recharge
  • le transformateur
  • le fil périmétrique à fixer en surface (RC304u: 150m / RC308u: 200m / RC312u: 250m)
  • les piquets pour fixer le fil périmétrique (RC304u: 200pcs / RC308u: 250pcs / RC312u: 300pcs)
  • les 4 piquets métalliques pour fixer la station de base
  • 2 connecteurs isolants pour allonger/réparer/modifier le fil périmétrique
  • une pince permettant d’enlever la lame pour l’entretien
  • un fiche d’installation rapide et un mode d’emploi très complet

Une installation à faire sois-même ou par un professionnel

Installation à faire soi-même

L’installation à faire soi-même me paraît être un concept très intéressant et plutôt économique. J’ai donc opté pour celui-ci. La règle d’or consiste à bien visualiser la configuration de son jardin et de décider d’un emplacement idéal pour la station de recharge, si possible à l’abri du soleil.

L’installation du fil périmétrique est aisée, à condition de bien respecter les distances nécessaires par rapport aux bordures du terrain :

  • 20cm si le bord est à la même hauteur que la pelouse
  • 28cm si le bord est plus bas ou plus haut que la pelouse

Heureusement, le kit comprend également une règle avec les distances indiquées, ce qui rend l’installation très commode.
Lorsque le fil périmétrique est installé, il faut le connecter à la base de rechargement, puis connecter le transformateur sur une prise électrique traditionnelle. Bien qu’il soit conseillé d’installer le transformateur en intérieur, celui-ci peut-être placé à l’extérieur, à condition qu’il soit protégé du soleil et de la pluie. Ayant une prise électrique disponible à l’extérieur et un emplacement au-dessous du prolongement de mon toit, l’installation ne prit que quelques minutes.

Dès que le système est installé, la tondeuse va, dans un premier temps, suivre le câble périmétrique afin de détecter une éventuelle anomalie. Cette étape est extrêmement importante, car celle-ci garantira un retour sans problème vers la station de base lorsque la tondeuse ira recharger ses batteries. Dans mon cas, j’ai dû corriger le positionnement du câble à deux reprises car un dénivelé de bordure de 2cm était présent, alors que j’avais considéré que celui-ci était à même hauteur que la gazon.

Ça y est, la tondeuse est prête à fonctionner ! Ou non, car une fois le câble périmétrique testé, celle-ci va d’abord se recharger à fond avant de démarrer la première tonte.

Installation à faire par un professionnel

Bien que l’installation soit très facile, il est recommandé de faire appel à un professionnel si la configuration de votre jardin est plutôt complexe. Par complexité, je veux dire que votre jardin ne soit pas un rectangle parfait, qu’il comporte des îlots à éviter, qu’une partie de votre jardin soit séparée par un passage étroit, etc.

Cependant, pour les plus dégourdis, tous les scénarios sont clairement expliqués dans le mode d’emploi et il existe de nombreuses vidéos faites par Robomow afin de vous faciliter la tâche.

L’application sur iPhone/Android

Application robomow pour iPhone et AndroidUne tondeuse connectée va automatiquement de paire avec une application pour smartphone. Celle-ci est directement téléchargeable via l’AppStore d’Apple ou le Play Store d’Android. Bien que son installation ne prenne que quelques secondes, il est important de se trouver dans le jardin, à moins de 10m de la tondeuse pour se connecter à celle-ci.

Sur l’écran principal, nous accédons à diverses informations tel que le niveau de charge de la batterie, l’état de la tonte en cours (sous forme de pourcentage) ainsi que la date de la prochaine tonte. La fonction de sécurité « retour à la station de base » est particulièrement utile dans le cas où vos enfants iraient jouer dans le jardin.

L’application permet de configurer le type de jardin et certains paramètres de la tondeuse via l’écran principal, présentant 4 options :

  • lancer la tonte
  • demander à la tondeuse de retourner à sa station de base
  • lancer la tonte avec coupe des bordures
  • piloter manuellement la tondeuse directement depuis le smartphone

L’hivernage

Il me paraît logique de mentionner que l’hivernage de la tondeuse est extrêmement important, gage de longévité de votre tondeuse. En effet, celle-ci est munie d’une batterie au lithium qu’il faut, à tout prix, préserver de la meilleure manière possible. Une batterie au lithium ne peut jamais être complètement déchargée, raison pour laquelle, lorsque l’hiver approche, il est impératif de rentrer la tondeuse à l’intérieur de l’habitation et de la charger au maximum. Il est nécessaire de répéter l’opération de recharge après 3 mois afin que celle-ci ne se vide pas complètement.

Et si cette règle d’or est bien respectée, la durée de vie de la batterie sera optimale.

Mon avis après 3 semaines de test

Si je peux résumer mon avis principal en une seule ligne, je peux dire que ma pelouse est impeccable, sans compter que pour obtenir ce résultat, je ne me suis soucié de rien. La principale qualité de cette tondeuse connectée est sa parfaite autonomie car elle ne tond que lorsque cela est nécessaire et celle-ci rentre toujours à la base de recharge d’elle-même. Il y a certains matins où je me réveille et je où vois qu’elle a déjà fait son travail. A ce niveau, le pari est gagné !

Bien entendu, elle a également des points négatifs :

La tonte des bordures ne fonctionne que si celles-ci sont exactement à la même hauteur que la pelouse. En effet, une différence de 1 ou 2cm posera problème et les bordures ne seront pas faites correctement. J’ai toutefois pu résoudre le problème en ajoutant 5 brouettes de terre pour compenser ce dénivelé.

Lors de la tonte, elle n’est pas complètement silencieuse car elle utilise une lame en acier aiguisé de 28cm tournant à haute vitesse. Le bruit reste néanmoins très discret. De plus, elle a l’avantage de tout tondre en moins de 2 heures ce qui en fait une élite par rapport à ses concurrentes.

Par ailleurs, je trouve son rapport qualité/prix excellent : c’est un produit haut de gamme, pour un budget raisonnable.

[pricing_table columns= »2″ rounded= »yes »]

[pricing_caption name= »Points forts »]

  • Tondeuse connectée, configurable et pilotable via smartphone
  • Intelligente, elle évite tous les obstacles et ne se coince jamais
  • Dotée d’une lame en acier aiguisée, la tonte est rapide
  • Son design est discret et élégant

[/pricing_caption]

[pricing_caption name= »Points faibles »]

  • Les bords de la pelouse sont tondus que s’il n’y a pas de dénivelé
  • Elle émet un léger bruit de tonte

[/pricing_caption]

[/pricing_table]

Score de la tondeuse connectée Robomow RC

Vous retrouverez les tondeuses connectées Robomow sur livinium.com dans l’espace « maison intelligente » -> « jardin intelligent«