Publié le

Scénario 1# Homey : un éclairage connecté dans votre maison intelligente

lighting office homey smart light bulb

Des lampes connectées qui s’illuminent à votre arrivée

Ce n’est pas par hasard si vous vous retrouvez sur ce topic. Après avoir installé la box Homey, vous êtes prêts à créer votre premier scénario!

Dans notre article précédent, nous présentions Homey comme la centrale domotique révolutionnaire au sein de votre domicile. Afin de débuter une maison connectée, nous vous proposons un scénario de base que vous pouvez ajuster selon vos envies.

Le scénario concerne l’éclairage automatique dans votre maison intelligente, c’est-à-dire, dès que le détecteur de mouvements scanne un comportement, la centrale domotique Homey doit allumer les lampadaires, branchés via des prises connectées. Vous pouvez l’installer dans votre salle à manger ou votre cuisine tout comme votre chambre à coucher. Libre à vous de connecter votre habitation.

Homey fonctionne avec n’importe quel type de technologie sans-fil. Vous pouvez connecter votre éclairage avec des ampoules intelligentes (Philips Hue, LIFX, Aeotec, etc) ou bien utiliser des prises connectées afin de brancher vos lampes domestiques.

Installation de l’éclairage connecté sur votre centrale domotique Homey

Avant de créer le scénario, vous devez passer par l’étape d’installation. Il suffit simplement de vous munir de votre ordinateur et de vous connecter sur l’application Homey via votre compte Athom. Ensuite, naviguez sur l’interface Devices et choisissez la zone où vous souhaitez installer votre éclairage. Homey propose une catégorisation de base selon les pièces de la maison. Cependant, vous pouvez en ajouter davantage et les personnaliser.

livinium tutorial scenario homey homepage

Arrivé sur l’interface, sélectionnez l’encadré avec un + afin d’ajouter un nouvel appareil à votre centrale domotique Homey. Un onglet apparaît sur votre écran et tapez le nom de votre appareil connecté sur la barre de recherche. Si l’application de la marque correspondante à votre objet connecté n’est pas encore installée, cliquez sur le bouton bleu Install.

livinium tutorial scenario homey interface device

Enfin, choisissez maintenant l’appareil à connecter et suivez les instructions sur votre écran. Un message apparaîtra sur votre ordinateur afin de vous prévenir de la réussite de l’installation. Il est également possible de renommer les objets connectés pour une meilleure organisation et un contrôle plus aisé si vous possédez plusieurs objets connectés identiques.

livinium tutorial scenario homey install device fibaro

Une application renforce le scénario des lampes connectées

Dans notre article précédent, nous vous avions parlé des applications qui peuvent être installées afin d’étendre les performances de votre centrale domotique Homey. Afin de parfaire, le scénario des lampes connectées, nous vous proposons d’installer l’application CountDown que vous pouvez trouver facilement sur l’Apps Store de Homey. A partir de l’écran Settings, vous devez créer un timer comme sur l’écran ci-dessous. Nous précisons également que seul l’administrateur de la box Homey peut installer ces applications. 

livinium tutorial scenario homey flow lighting countdown timer

Une présence et vos lampes connectés allument votre maison intelligente – flow 1

Afin de créer un scénario, retournez sur la page d’accueil et naviguez sur l’interface Flow. Un encadré situé à gauche s’ouvre automatiquement sur votre interface. Sélectionnez New Flow et renommez votre scénario afin d’obtenir une meilleure organisation de toutes vos créations.

livinium tutorial scenario homey homepage flow

La création d’un scénario avec la centrale domotique Homey opte pour une logique « Quand… et… alors… ». Ici, nous devons créer la suite logique QUAND le détecteur de mouvement scanne une présence ALORS les lampes doivent s’allumer automatiquement.

  1. Faites glisser le détecteur de mouvements situé à gauche dans la colonne when… et choisissez l’étiquette The motion alarm turned on. 
  2. Ensuite, placez vos lampes connectées avec l’étiquette Turn on et le Countdown avec l’étiquette Stop the timer dans la dernière colonne…then.

N’oubliez pas de sauvegarder votre scénario une fois toutes les manipulations effectuées en cliquant sur Save.

livinium tutorial scenario homey flow lighting

Aucune présence. Le timer démarre – flow 2

Ensuite, vous devez créer un deuxième scénario en suivant la logique : s’il n’y a plus de mouvements, le timer démarre. Ce scénario est extrêmement important. S’il n’y a plus de mouvements mais les personnes sont encore dans la pièce, il ne faudrait pas que les lumières s’éteignent et se rallument subitement.

  1. Faites glisser le détecteur de mouvements dans la colonne when… et choisissez l’étiquette The motion alarm turned off
  2. Glissez le timer dans la dernière colonne …then avec l’étiquette Start countdown timer (n’oubliez pas d’insérer le nombre de seconde).

Sauvegardez votre scénario en cliquant sur Save.

livinium tutorial scenario homey flow lighting turned off timer starting

Personne à la maison ? Homey éteint votre éclairage connecté automatiquement – flow 3

Nous suivons la logique que si vous dites à Homey d’allumer la lumière, votre box domotique doit également les éteindre – QUAND le détecteur de mouvements ne scanne plus d’activité ALORS commencer le timer (start timer). Pour ce faire, créez un troisième scénario et renommez-le afin de mieux vous organiser par la suite.

  1. Faites glisser le détecteur de mouvements dans la colonne when… et choisissez l’étiquette Timer reaches zero
  2. Glissez vos lampes connectées dans la colonne …then avec l’étiquette Turn Off. 

Dernière étape : sauvegardez votre scénario en cliquant sur Save.

livinium tutorial scenario homey flow lighting turned off

En résumé :

  • Flow 1 : Si le détecteur de mouvements scanne une présence, alors les lumières s’allument et le timer s’arrête
  • Flow 2 : Si le détecteur de mouvements scanne aucune présence, alors le timer démarre
  • Flow 3 : Si le timer atteint zéro alors les lumières s’éteignent

Il est vrai que par écrit, la création des scénarios semble difficile. Cependant, l’interface Homey fonctionne par bloc et vous devez simplement faire glisser les étiquettes dans les colonnes. Alors, facile, n’est-ce pas ? Si vous avez des suggestions ou autres idées concernant ce scénario, faites-le nous savoir. Sur livinium®, on a déjà hâte de vous écouter !

Nous le répétons souvent mais n’oubliez pas que la seule limite de Homey est votre imagination.