Publié le

Nous avons testé le pèse-personne connecté Withings Body

livinium blog withings nokia body

Installée dans notre salle de bain, cela fait plus de quelques mois que mon épouse et moi-même utilisons la balance connectée. Tous les matins, nous y passons quelques secondes afin de découvrir nos tendances, parfois motivantes et incitantes à faires plus, parfois porteuses de moins bonnes nouvelles.

Pourquoi une balance connectée ?

L’utilisation d’un pèse-personne se résume, dans la majorité des cas, à connaitre son poids du jour. De temps à autres, j’ai pu voir d’autres fonctionnalités telles que l’information de la masse graisseuses, musculaire et osseuse. Bien que ces fonctionnalités soient innovantes, ces informations deviennent intéressantes lorsqu’on les note dans un carnet ; en effet, je suis plutôt intéressé de voir l’évolution de ma masse musculaire sur du long terme, surtout lorsque je me décide à faire du sport.

La balance connectée Withings/Nokia Body fonctionne en Wifi et Bluetooth

La balance connectée va fournir les mêmes fonctionnalités, sauf qu’elle va directement envoyer ces informations sur l’application de votre téléphone. Après quelques semaines, vous voyez directement les évolutions et les tendances de votre santé ; ce qui apporte un réel avantage.

Les fonctionnalités de la Withings Body

Les fonctionnalités annoncées par Withings sont plutôt nombreuses :

  • Mesure du poids, de la masse grasse, la masse musculaire, la masse hydrique et la masse osseuse
  • Affichage de la courbe des 8 dernières mesures directement sur la balance
  • Affichage de l’évolution de votre poids ainsi que des différentes données sur votre smartphone.
  • Mesure également le poids de votre bébé lorsque vous le prenez dans les bras
  • Reconnaissance automatique de la personne qui monte sur la balance

Les écrans de notification de la Winthings/Nokia Body

La plupart du temps, l’information du poids est la plus essentielle ; mais combinée aux autres informations, on peut découvrir des tendances assez intéressantes. Lors de séances sportives répétées, j’ai pu constater un poids identique mais une diminution des graisses et une augmentation de la masse musculaire. Bien entendu, ces valeurs sur du court terme ne sont pas intéressantes, c’est sur le long terme que celles-ci ont tout leur sens.

Withings Body noire ou blanche ?

La Withings Body est constituée d’une plaque de verre disponible en deux couleurs : noire et blanche. Ayant opté pour la version en noir, celle-ci s’intègre parfaitement dans ma salle de bain : moderne, design et épurée. Je conseillerais la version blanche pour ceux qui l’installent dans une pièce claire.

Les balances connectées Withings/Nokia Body Blanche et Noire

Installation

Lors du déballage de la Withings Body, on retrouve la balance, 4 piles (type AAA) ainsi que le mode d’emploi. Lors de l’installation, il faut insérer les 4 piles dans la balance (bien respecter le sens des polarités) et installer l’application HealthMate de Withings depuis l’App Store d’Apple ou Google Play pour Android.

Dès lors, l’assistant d’installation nous guide à travers les différentes étapes, très intuitives. Après quelques minutes, la balance est prête à être utilisée.

Notre vécu de la balance Withings Body

Après les quelques mois d’utilisation, nous pouvons dire que nous sommes très satisfaits de ses fonctionnalités. La reconnaissance automatique de la personne fonctionne à merveille (à vrai dire, mon épouse et moi-même avons un poids assez différent ; il serait intéressant de valider avec deux personnes ayant un poids très similaire) ; la synchronisation fonctionne de façon complètement autonome (il n’est pas nécessaire d’avoir son smartphone dans les parages) et l’autonomie de la balance dure plus de 6 mois.

L'interface Healthmate de Withings/Nokia sur Android

Au niveau de l’application HealthMate, celle-ci est assez complète et intuitive. On retrouve un dashboard journalier reprenant les principaux paramètres de son état de santé (poids, activité physique, rythme cardiaque, qualité de l’air). Celui-ci apporte un intérêt lorsqu’il est couplé avec d’autres produits Withings tel que la montre Activité (activité physique et rythme cardiaque).

Bien entendu, l’application de Withings a été conçue pour définir des objectifs de poids et peut-même se coupler à la célèbre application MyFitnessPal (plus de 80 millions d’utilisateurs) afin de vous donner des conseils nutritionnels.

On a testé la pesée du bébé

Cette fonction est apparue très récemment (Avril 2017) via une mise à jour de la balance. Le principe consiste à vous peser seul, puis avec le bébé. Bien que la marge d’erreur soit de 100g, cette fonctionnalité vous permet de suivre l’évolution du poids de votre enfant directement dans l’application HealthMate. A nouveau, c’est maintenant terminé de devoir noter dans le carnet de l’enfant les courbes de poids ; on peut même ajouter la taille de l’enfant manuellement dans l’application.

La qualité de l’air est de la partie

Etonnamment, cette fonction est également présente. Deux capteurs ont été installés dans le pèse-personne : mesure de la température et mesure du taux de CO2. Bien que la température soit intéressante à connaître, celle-ci est régulièrement plus faible que la température réelle car la balance se trouve au niveau du sol. Pour le taux de CO2, c’est une information très intéressante ! En effet, cet indicateur nous donne une idée de la qualité de l’air et surtout, nous indique si on aère suffisamment la pièce. Notre salle de bain et notre chambre étant dans la même pièce, nous constatons que le taux de CO2 est trop élevé en hiver parce que nous n’aérons pas suffisamment. Sachant que la pollution est parfois 10 fois plus élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur, la Withings Body nous a également éduqué à gérer la qualité de l’air intérieur.

Conclusion

Sans vouloir paraître subjectif, je n’ai que des remarques positives par rapport à cette balance ; en rien je n’ai été déçu par une quelconque fonctionnalité. Le design est impeccable, les fonctionnalités sont riches et la connectivité est performante. Cette balance est à recommander à tous ceux qui se soucient de leur santé.

[pricing_table columns= »2″ rounded= »yes »]

[pricing_caption name= »Points forts »]

  • Fonctionne en toute autonomie
  • Tendances disponibles sur l’application HealthMate (iPhone & Android)
  • Reconnaissance automatique de la personne
  • Fonction « pèse-bébé »
  • Analyse de la qualité de l’air
  • Compatible avec MyFitnessPal

[/pricing_caption]

[pricing_caption name= »Points faibles »]

  • La pesée prend quelques secondes
  • Peu d’intérêt pour une utilisation à court-terme

[/pricing_caption]

[/pricing_table]

Notre avis sur la balance connectée Withings/Nokia Body