Publié le

Nous avons testé la montre connectée Withings Activité Steel HR

livinium withings nokia activite steel hr test produit

Cela faisait quelques semaines que j’avais envie de tester cette montre ; principalement pour son design sobre et proche d’une montre classique, tout en combinant les fonctionnalités d’une montre connectée : analyse de l’activité physique et notifications des appels téléphoniques.

La dernière-née de Withings

La montre intelligente Activité Steel HR regroupe toute les fonctionnalités de ses petites-sœurs : analyse de l’activité physique (calcul du nombre de pas), analyse de votre sport (nombre de longueurs pour la natation, …) et analyse de votre sommeil.

La version HR apporte deux principales fonctionnalités particulièrement intéressantes :

  • Notification de réception d’appels, des messages et des évènements de l’agenda de votre téléphone portable ; via vibration et affichage sur l’écran digital présent sur la montre
  • Analyse de votre pouls tout au long de la journée, durant vos activités sportives et même pendant le sommeil.

Quid de son design

La montre est proposée en deux tailles et deux couleurs : 36mm (cadran blanc ou noir) et 40mm (noir uniquement). Pour ma part, j’ai opté pour la version 40mm avec cadran noir, plus masculine à mon goût.

Lors du déballage de la montre, on est rapidement impressionné par son look très pro et très beau. D’un côté, elle est assez simple : deux aiguilles classiques pour les heures et les minutes, une aiguille allant de 0 à 100% pour l’accomplissement de l’activité physique de la journée et un écran digital discret affichant les notifications.

Bouclée à mon poignet, celle-ci convient parfaitement pour une utilisation quotidienne, une séance de sport et même pour un événement tel qu’un mariage.

Son bracelet en silicone est classique et discret ; bien que très confortable, celui-ci affiche une qualité peu enthousiaste. Il est possible d’interchanger le bracelet avec d’autres en silicones de différents coloris mais aussi en cuir ; j’opterai pour ce dernier dans un futur proche.

Le verre de l’écran est en cristal de saphir, un cristal réputé anti-rayure par n’importe quel matériau, à l’exception du diamant. Il faut toutefois préciser que la fabrication de cette montre se déroule au Locle, en Suisse ; région où sont fabriquées les montres Rolex et Tissot.

Mon épouse, intriguée par ce nouvel objet sur mon poignet, trouve la montre particulièrement jolie et plutôt opposée aux « usines à gaz connectées » que j’ai précédemment portées. Pour sa part, elle trouve la version 36mm en blanc très féminine mais est également intéressée par la version 40mm, plutôt unisexe à son gout.

Facilité d’installation

livinium withings nokia activite steel hr pack

L’installation fut une tâche des plus aisée : le guide de démarrage rapide mentionne d’aller, via son smartphone, sur le site go.withings.com afin de télécharger l’application Withings. Lorsque celle-ci est installée et démarrée, l’application nous propose d’ajouter un produit Withings. La recherche et la détection de la montre se fait automatiquement (via Bluetooth) et l’installation est terminée.

Une autonomie impressionnante

L’Activité Steel HR doit être rechargée via un câble USB fourni. Bonne nouvelle, il ne faut pas la recharger tous les jours ; Withings annonçant une autonomie de 25 jours en utilisation normale + 20 jours supplémentaires sans la fonction sport (analyse du rythme cardiaque). Pour ma part, je n’ai pas encore assez de recul pour confirmer/infirmer cette autonomie mais lors du déballage, la charge était de 47% ; 5 jours plus tard, celle-ci est de 34%.

livinium withings nokia activite steel hr charging

J’apprécie particulièrement ce point pour deux raisons : pas besoin de recharger la montre avant la nuit et nul besoin de se munir du chargeur lorsque je suis en déplacement ou en vacances.

Ses fonctionnalités

La Withings Activité Steel HR est principalement orientée pour la santé de tous et les principales activités de sport.

livinium withings nokia activite steel HR functionalities

Mesure de l’activité quotidienne

En temps normal, elle mesure notre activité physique via le calcul du nombre de pas (fonction podomètre) et notre rythme cardiaque via son capteur présent au dos de la montre. Il faut fixer un objectif via l’application Withings sur smartphone (iPhone et Android), par exemple 10.000 pas quotidien ; la montre indiquera via l’aiguille activité le pourcentage atteint.

Je trouve cette fonction plutôt motivante puisque j’ai personnellement essayé d’atteindre cet objectif chaque jour ; marche et courses à pieds m’ont permis de les atteindre.

Séance sportive

En cas de séance sportive, il faut pousser sur le bouton du côté droit de la montre jusqu’à la vibration ; cette séquence va activer le mode « tracking sport » mesurant votre pouls en continu. A la fin de votre séance, il faut désactiver la fonction tracking et l’application Withings vous demandera quel type de sport vous avez pratiqué. Elle vous donnera toute une série d’information relatif à l’activité. Dans le cas d’une séance de natation, celle-ci vous indiquera même le nombre de longueurs : l’Activité Steel HR

Analyse du sommeil

Je n’avais pas l’habitude de dormir avec ma montre mais dans ce cas, les informations fournies par la montre sont plutôt pratiques ! En effet, la montre me réveille via quelques vibrations lorsque je suis dans une phase de sommeil léger et dans un créneau horaire précédemment définis via l’application. Toutefois, je regretterai qu’il ne soit pas possible d’activer/désactiver l’alarme intelligente via la montre directement, cette configuration doit se faire à partir du téléphone portable.

Les informations fournies lors du réveil détaillent les phases de sommeil, le temps d’endormissement et le nombre de réveils durant la nuit. Ce qui m’a plutôt bluffé, c’est qu’elle me donne un graphique représentant mon rythme cardiaque tout au long de la nuit ; une information très précieuse sur l’état de ma santé.

Les notifications, la fonction indispensable

withings activie steel hr call
Seule la version HR apporte cette fonctionnalité : l’affichage directement sur la montre des notifications liées à un appel téléphonique, la réception d’un message ou la notification d’un événement présent dans l’agenda. En pratique : lorsque qu’un ami vous appelle sur votre téléphone, la montre vibre et affiche le nom de l’appelant. Cette fonctionnalité est indispensable dans le sens où je peux laisser mon téléphone en poche et ne le sortir que si nécessaire. Je pense que ceci intéressera les dames qui laissent leur téléphone dans leur sac à main…

J’ai été étonné par l’instantanéité de l’apparition de la notification, ça fonctionne vraiment bien ! Cependant, je regrette que la montre n’affiche pas le contenu du message mais uniquement le nom de son expéditeur.

 

L’univers Nokia/Withings

L’application Withings Healthmate, disponible sur iPhone et Android, regroupe l’entièreté » de l’écosystème Withings. En effet, si vous disposez d’autres produits de la marque tel que la balance connectée (Body et Body Cardio), toutes les informations sont regroupées sous la même application. J’ai donc droit à un dashboard regroupant les informations vitales à ma santé : rythme cardiaque, activité physique, poids, taux de graisse et qualité du sommeil. J’ai même l’information de la qualité de l’air de notre maison grâce à la balance connectée.

Par ailleurs, sachez que Withings est une société française spécialisée en objets connectées pour la santé. En avril 2016, celle-ci s’est faite racheté par le finlandais Nokia qui souhaite en faire bien plus pour la santé ; dès lors, tous les produits Withings seront estampillés Nokia durant l’été 2017.

livinium withings nokia activite steel hr healthmate

Conclusion

Cela faisait quelques semaines que j’avais envie de porter cette montre, à la fois pour son look élégant et ses fonctionnalités intelligentes ; elle se trouve à mi-chemin entre une 100% smartwatch et une montre traditionnelle. Je suis très satisfait de son design et j’apprécie le look qu’elle apporte ; son autonomie est magique et les informations apportées via l’application sont intéressantes et cohérentes. Les notifications fonctionnent très bien et c’est une fonctionnalité indispensable, pour ma part, qu’une montre intelligente doit apporter.

Par son design, cette montre peut convenir à tous et particulièrement aux femmes via son modèle 36mm blanc. Elle résiste à toute épreuve via son écran en cristal de saphir et à son étanchéité de 5 ATM (50m de profondeur1)

1 – la montre ne convient pas pour la plongée sous-marine.

Je regrette l’impossibilité de lire un message texte à travers les notifications, l’impossibilité d’activer/désactiver l’alarme directement sur la montre et son bracelet en latex pourrait être de meilleure qualité.

[pricing_table columns= »2″ rounded= »yes »]

[pricing_caption name= »Points forts »]

  • Design épuré et élégant
  • Autonomie de 25 jours
  • Notifications d’appels téléphoniques
  • Suivi du rythme cardiaque
  • Alarme intelligente
  • Intégration avec les autres produits Withings

[/pricing_caption]

[pricing_caption name= »Points faibles »]

  • N’affiche pas le contenu des textos
  • Impossibilité d’activer/désactiver l’alarme directement sur la montre
  • Bracelet en latex au look « cheap »

[/pricing_caption]

[/pricing_table]

 

Notre avis sur la montre connectée Withings/Nokia Activité Steel HR