Publié le

Concept de la maison connectée

Introduction

La maison intelligente révèle un concept à la fois insolite et futuriste : une maison moderne au service de son hôte qui anticipe chaque action afin d’en améliorer son confort ainsi que sa sécurité. Régulièrement perçu comme un concept inaccessible en raison de son coût et de sa complexité ; il est courant de croire qu’il n’est réalisable que sur de nouvelles constructions. Cette idée est, aujourd’hui, complètement fausse et révolue. Alliant un confort hors-norme et une sécurité de nouvelle génération, la maison intelligente permet de réduire votre consommation énergétique et de diminuer vos factures des fournisseurs d’énergie.
Dès aujourd’hui, chacun peut bénéficier de cette technologie grâce aux objets connectés : un coût accessible à tous, une facilité d’installation et des scénarios à l’infini.


Concept

Une maison qui anticipe vos besoins

Une maison intelligente va anticiper certaines actions tel que l’allumage du chauffage avant votre retour, la désactivation de votre alarme lorsque vous y entrez, l’allumage de l’éclairage lorsque vous franchissez une porte. Cependant, elle peut faire bien plus : ouvrir votre porte de garage lorsque vous approchez la maison en voiture, baisser les volets lors du coucher de soleil et préchauffer votre salle de bain avant-même que vous soyez réveillé.

Bien qu’il soit possible de piloter votre maison à partir d’un smartphone, le but ultime d’une maison connectée est que celle-ci soit complètement autonome ; c’est à elle d’anticiper vos actions et non le contraire.

D’un point de vue sécurité, la maison connectée fait office d’alarme anti-intrusion. En effet, les objets connectés pilotant la maison servent aussi d’alarme contre les cambriolages : détection des mouvements dans une pièce, détection des ouvertures de portes et fenêtres, information en temps réel même en cas d’absence sur votre smartphone. Cependant, une alarme connectée est bien plus intelligente qu’une alarme classique ; c’est elle-même qui va automatiquement s’armer ou se désarmer en fonction de votre présence ; il n’est plus nécessaire d’entrer un code secret lorsque vous arrivez dans votre maison; les fausses alertes sont de l’histoire ancienne.

 


Les objets connectés

Chaque objet a son utilité…

Le concept de la maison intelligente existe depuis des années; on parlait principalement de domotique, souvent associée à un système propriétaire : coût exorbitant, installation fastidieuse, système propriétaire non-compatible avec d’autres fabricants. Les objets connectés consistent en de simples modules communiquant entre eux. Fonctionnant principalement sur batterie et communiquant sans-fil, ils sont très faciles à installer puisqu’ils ne requièrent aucun câblage spécifique. Souvent associée à une centrale domotique connectée, c’est elle qui fait le relais avec votre smartphone et le monde extérieur. Etant disponible en masse sur le marché, de nombreux fabricants ont décidés d’ouvrir la communication avec d’autres fabricants tout un respectant un standard : il vous est aujourd’hui possible d’interconnecter des objets de différentes marques entre eux ; tant que ceux-ci respectent le même standard de communication (Z-Wave, Bluetooth, WiFi, …)

Ces objets ont chacun une fonctionnalité bien spécifique : détection de mouvement, détection d’ouverture de portes et fenêtres, prise électrique permettant l’allumage/l’extinction de votre lampe ou électro-ménager, lampe LED colorée, thermostat pour la régulation du chauffage, …


Do it yourself

Des solutions innovantes existent !

La plupart des objets connectés peuvent être installés par vous-même sans pour autant avoir des connaissances spécifiques dans le domaine. Petit et design, les détecteurs de mouvement, détecteurs d’ouverture de porte et fenêtre, caméras, lampes connectées et prises connectées sont installés en moins de quelques minutes. Aucun câblage requis, il suffit de les fixer ou de les emboîter afin de les faire fonctionner. L’association avec la box domotique se fait en quelques secondes, généralement via votre smartphone. Certains modules tel que thermostat connecté, interrupteur connecté et dimmer connecté requièrent certaines compétences de base en électricité. De nombreux électriciens peuvent installer ces modules pour-vous.


La box domotique

L’intelligence de votre maison

La box domotique est celle qui gère tous les scénarios dans votre maison. Petite et peu onéreuse (budget de 100 à 300€), elle se connecte en WiFi ou directement sur le modem de votre fournisseur d’accès à Internet. L’application qui permet de contrôler votre maison via votre smartphone est également fournie par cette box domotique. Toutefois, nous constatons que certains opérateurs d’accès à Internet ou des fournisseurs d’énergie, fournissent leur propre box. Certains fabricants tel que Apple® intègrent directement la fonction de box domotique via l’Apple® TV, l’iPhone et l’iPad. Le fournisseur d’électricité Engie-Electrabel propose sa box faisant guise de thermostat connecté, d’analyseur de la consommation électrique et de gaz; cette même box est en réalité une box domotique complète accessible à tous.


Connecté ne veut-il pas dire danger ?

Notre vie privée est prioritaire

Tout objet connecté est relié directement ou indirectement avec le monde extérieur, c’est-à-dire le web. Dès lors, les objets connectés, tout comme les ordinateurs et les téléphones portables sont susceptibles d’être piratés. La risque zéro n’existe pas et il est important de suivre un code de bonne conduite.

La plupart des grandes marques investissent dans la sécurité : de l’encryptions du signal sans-fil entre la box et l’objet connecté ainsi que de l’amélioration se son système de pare-feu, la sécurisation des logiciels exploitant les objets connectés est aussi une priorité dans le milieu.

Notre vie privée doit rester privée ; il est primordial d’adapter un code de bonne conduite comme la sécurisation de votre réseau WiFi. Privilégier les marques reconnues et/ou réputées fiables est également une des méthodes de bonne conduite.

 


livinium®

Livinium® est un e-commerce spécialisé en objets connectés pour la maison, la santé et le sport. Seuls les produits sélectionnés par livinium® sont disponibles, gage de qualité et de sécurité.

Constituez votre maison intelligente dès aujourd’hui en vous rendant sur www.livinium.com.